Lire sur notre site : LE MANIFESTE DU M3F LIRE LE TEXTE FONDATEUR DE CE MOUVEMENT QUI VISE À RENVERSER LA DICTATURE D'IDRISS DÉBY ET À FAIRE DU TCHAD UN PAYS OÙ RÈGNERONT LA LIBERTÉ ET LA JUSTICE ici

  • TCHADENLIGNE
  • : TCHADENLIGNE.COM est le site qui fait la synthèse des sites d'actualités tchadiens | Courriel:admin@tchadenligne.com

 

 


Les itno et compagnie se prennent pour les acteurs et en même temps pour les chefs de bande de n’djamena, mais il faut qu’il sache que chaque film a sa fin.

19 ans durant, les exécutions sommaires, les atteintes à l’intégrité physique, les atteintes au droit de propriété, les arrestations arbitraires, détentions illégales et disparitions, les attaques dirigés contre  des expatriés, les réquisitions forcés des biens des paisibles citoyens, les détournements des deniers publics, les menaces contre les défenseurs de droit de l’homme et acteurs de la société civile sont devenus les maitres mots du potentat de Ndjamena et de son clan des Itnos.

La persecution, la marginalisation, l’oppression, toutes ces  scènes de violence horribles et ignobles  envers les citoyens sans défense sont devenues des clés de voute pour le  régime moribond des Itnos.

Nous nous rappelons que juste quelques heures après la désignation de Timane Erdimi Bedji comme président de l’Union des Forces de la Résistance(UFR), sa cousine germaine Gani Nassour Bedji fut assassiné en pleine capitale par les sbires de Deby.

Le lendemain, le clan Itno cherche à sa disculper en racontant des mensonges, soit disant qu’elle a été abattue par balle par des personnes non identifiées en pleine rue, au niveau du canal de Diguel .Les itno ont même rajouté par le canal de Abderahim Bahar Itno que ces criminels qui ont commis cet acte intolérable et tragique, seront arrêtés et poursuivis dans le plus bref délai etc.

Tout ca pour endormir la population tchadienne qui demandent à ce que lumière soit faite sur cette affaire.

Selon des sources convergentes, ce crime crapuleux et lâche orchestré dans la nuit du vendredi à samedi a été l’œuvre de l’un des homes de main de Haiga deby, la sœur cadette du dictateur Deby.

Ce type est un vrai saligaud, un criminel en puissance sans foi, ni loi qui ne connait que la l’achetée et le mépris silencieux pour parvenir à ces fins en réglant ses comptes sur innocents  et plus grave encore  une pauvre femme. Il s’appelle Tahir Erda Tilo et il est général de  surcroit analphabète comme beaucoup d’autres.

En effet, la pauvre Gani Nassour a payé de sa vie pour la seule raison d’être la cousine des Erdimi et ceci n’est pas un cas rare, Dochi Koreydo (petite sœur de l’ancien directeur de la DDS, Guihini Korey et épouse du défunt Allafouza Allawouri, lui aussi sommairement assassiné par Deby) a  aussi subi le même sort.

Selon le site Tchadactuel, c’est la voiture du petit frère de Tahir Erda, le fameux Hamid Erda qui a servi pour transporter le corps de la défunte Gani .Ce dernier est marié à l’une des filles du despote Deby et actuellement il occupe le poste de DAAF au ministère de la santé. C’est un  médiocre alcolo sans le moindre diplôme. En plus, le bourreau et sa guillotine se prend pour un citoyen ordinaire sans honte.il est venu vilement et bassement se présenter en France comme étant un réfugié politique  qui a tant souffert de l’oppression et de l’injustice de la famille itno, il a erré entre Tour et Amsterdam avant d’être régularisé. Aujourd’hui, il dispose d’un titre de refugié de 10 ans, une couverture médicale universelle gratuite et un passeport de l’ONU, en plus des  pétrodollars du contribuable tchadien. Il veut le beurre, l’argent du beurre et la beurrette.

 

L’histoire se répète encore :

C’est ainsi que Ali About Makaye, arabe originaire du Batha, administrateur civile et ancien sous préfet de Bokoro fut arbitrairement arrêter par la police politique du dictateur deby, la fameuse ANS qui est sous la direction de  Mahamat Ismail Chaybo Alias Vita.

Son arrestation est sans aucun doute liée à son lien parental avec Abdelwahid About Makaye, leader de l’UFDD/Fondamental et 2 eme vice président de l’UFR.

En effet Ali About a été capturé  très tôt dans la matinée du lundi 20 Avril par des hommes armées  de fusil d’assaut de type Famas et enturbannés qui selon de sources convergentes appartiennent probablement à la DGSSIE de Tahir Erda.

Cependant, la famille Itno a mis en place un mécanisme selon lequel la police politique est désormais affiliée à la garde présidentielle .Tahir Erda Tilo et Mahamat Ismail Chaybo alias Vita s’occupent du sale boulot, notamment celui d’éliminer après avoir fait subir des tortures atroces tous les proches parents des opposants à la dictature du clan Itno et tous ceux qui osent dénoncer du petit doigt leur régime.

Aujourd’hui le temps est à l’action et non à la rhétorique, nous dénonçons avec toute notre force cette barbarie d’un autre âge qui consiste à persécuter des paisibles citoyens  en guise de règlement de compte, nous exigeons aussi la libération immédiate et sans aucune condition préalable de Monsieur Ali About Makaye.

Nous tenons à avertir le duo Erda/Vita ainsi que leur maitre Deby  et son clan Itno que toute liquidation physique ou atteinte, de quelle nature quelle soit, à l’intégrité physique de Mr Ali About Makaye entrainera des effets incommensurables.

La misère a trop duré pour les populations du Tchad en général et il est grand temps que la communauté internationale  fasse pression pour mettre fin à ces atrocités émanant du clan Itno.

 

Correspondance de Khartoum

Source: TchadDemain

 


Je donne mon avis - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés