Lundi 17 novembre 2008 1 17 /11 /Nov /2008 17:24
Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article
La rébellion de Laurent Nkunda a affirmé lundi faire preuve "de retenue" pour ne pas répondre "aux provocations" de l'armée gouvernementale dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué transmis à l'AFP à Kinshasa.

 

"Un calme précaire règne depuis hier (dimanche) soir sur les différentes lignes de front dans la province du Nord-Kivu", indique ce communiqué du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).

"On note cependant des actes de provocation des FARDC (Forces armées de RDC, armée régulière) contre les positions du CNDP dans le secteur de Rwindi" (à une centaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu), affirme ce texte.

Au terme d'une journée de violents combats, les rebelles se sont emparés dimanche soir de Rwindi, bourg situé à une vingtaine de km au sud-est de la ville stratégique de Knyabayonga, verrou vers le nord de la province.

Des militaires des FARDC, basés à Vitshumbi, à une quinzaine de km au nord-est sur les bords du lac Edouard, "tirent à l'artillerie lourde sur les positions" de la rébellion autour de Rwindi, accuse le CNDP.

Face à ces "actes de provocation de l'armée gouvernementale, le CNDP a observé de la retenue et n'a pas répondu aux tirs adverses, car il tient à respecter le cessez-le-feu afin de donner pour la énième fois une chance à la paix", assure le communiqué.

"C'est un signal fort envoyé en direction du gouvernement pour que finalement il adhère à la proposition du dialogue direct avec le CNDP", selon la rébellion.

Selon la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), les rebelles ont attaqué Rwindi dimanche en violation de leur propre cessez-le-feu, proclamé unilatéralement le 29 octobre.

Cette nouvelle progression de la rébellion, qui campe depuis trois semaines aux portes de Goma, est intervenue le jour même de la rencontre entre M. Nkunda et l'envoyé spécial de l'ONU pour la RDC, Olusegun Obasanjo.

A l'issue de l'entretien, le chef rebelle avait affirmé vouloir négocier un cessez-le-feu avec le gouvernement. M. Obasanjo avait pour sa part annoncé être parvenu à un accord avec le chef du CNDP pour la création d'un comité tripartite de surveillance de la cessation des hostilités.

"Les provocations (de l'armée) visent, sans aucun doute, à compromettre les acquis de la rencontre" entre les deux hommes, estime le CNDP.

"La venue (au Nord-Kivu) de l'ancien président nigérian témoigne de l'engagement de la communauté internationale en faveur d'une solution négociée à la crise entre vrais belligérants, en dépit de la tentative de sabotage de ces efforts par une certaine partie au conflit", affirme le communiqué, là encore en référence à l'armée régulière.

Toujours selon le CNDP, des éléments des FARDC sont responsables des "tirs à l'arme lourde et légère qu'a subi le contingent onusien dans le secteur de Kanyabayonga" ces derniers jours.

La Monuc dispose d'une base à Rwindi, avec 140 Casques bleus indiens qui y sont installés. Ils se sont retrouvés dimanche sous les tirs croisés des belligérants, et un soldat indien a été légèrement blessé, selon la force onusienne.

Par Rédaction de D.A.S
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés